Où en est-on dans la démarche?

L’élaboration du PLUi se poursuit : la stratégie du territoire a fait l’objet d’un débat en Conseil Communautaire le 29 juin 2023. Le débat a également lieu dans les Conseils Municipaux entre juillet et septembre 2023.

Construite à partir des enjeux identifiés (de septembre 2022 à février 2023), la stratégie du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) a été travaillée au cours du premier semestre 2023 au travers différents ateliers de travail avec les élus et lors de rencontres avec chaque commune. Elle est formalisée dans un document, appelé « Projet d’Aménagement et de Développement Durables » (PADD).

Le PADD est organisé autour de 3 axes, déclinés en 9 orientations. Il aborde un ensemble de sujets : armature territoriale (c’est-à-dire la place des communes dans l’organisation du territoire), sobriété foncière, patrimoine, agriculture, habitat, mobilités, paysages, énergie, etc. Il constitue la clé de voûte du futur PLUi.
Il est également le socle de référence pour élaborer les pièces réglementaires du PLUi (zonage, règlement écrit, Orientations d’Aménagement et de Programmation), dont la conception débutera fin 2023.

Il est rappelé que dans le cadre de la concertation, chacun est invité à faire part de ses observations, en particulier via les cahiers d’observations disponibles en mairies et au siège de CMC ainsi que sur le formulaire disponible sur le site internet de CMC. En outre, des réunions publiques sont prévues d’ici fin 2023.

Pour en savoir plus, cliquez ici !

Capture.JPG

Zoom sur… Les axes du PADD

- Axe 1 : le territoire comme carrefour d’une économie résiliente et à diversifier
- Axe 2 : un développement équilibré, accompagné d’une diversification de l’habitat
- Axe 3 : un accent sur la patrimonialité, socle de l’attractivité du territoire et source de la préservation du vivant et de la nature

A télécharger en cliquant ici !