flyer dv

 

Collecte des déchets

Des points de collecte sont à votre disposition sur tout le territoire. Les sacs d’ordures ménagères (50L) sont à déposer dans les conteneurs identifiés en vous munissant de votre carte éco-gestion. L’accès aux conteneurs de tri pour les emballages, le verre et le papier est libre et les déchets recyclables sont à déposer en vrac (sans sac).

Les professionnels ont accès aux mêmes conteneurs que les particuliers et à certains points de collecte où des conteneurs d’ordures ménagères permettent le dépôt de sacs de 100 litres dans les centre-villes et centre-bourgs.

 

eco gestion visuel

 

Mis en place de manière progressive sur tout le territoire depuis 2016, ce nouveau système a déjà permis de diminuer la production d’ordures ménagères de 25% et d’augmenter de 40% les quantités d’emballages triés.

Nous comptons sur la participation de tous afin de trier encore plus et encore mieux, et contribuer ainsi à la maîtrise des coûts et à l’amélioration de notre cadre de vie !

Demande de badge

Pour une demande de badge, vous pouvez télécharger et compléter le fichier ici !
Pour télécharger le livret "Eco-Gestion", cliquez ici !

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le service de gestion des déchets de Centre Morbihan Communauté :
Tél : 02 97 60 43 42
Mail : badge@cmc.bzh
 

Utilisation de la carte

Une carte est attribuée par foyer pour l’ouverture des conteneurs d’ordures ménagères. Jusqu’en 2023, il n’y a pas de lien entre l’utilisation de la carte et la facturation.

Attention : ne pas trouer la carte et ne rien coller dessus.

Vous avez perdu votre carte, celle-ci est endommagée ou vous venez d’emménager sur le territoire ? Téléchargez le formulaire pour une demande de carte

 

 

 

Points de collecte

Vous avez accès à tous les points de collecte du territoire de CMC.

 

Foire aux questions

  • Ma facture dépend-t-elle de l’utilisation de la carte éco-gestion ?

Jusqu’en 2023, la facture (Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères) ne dépend pas de l’utilisation de la carte. A compter de 2023, le territoire passera en tarification incitative où la facture dépendra du nombre de passage. Les nouvelles modalités et grilles tarifaires seront étudiées et communiquées dès 2022.

  • Ma carte ne fonctionne pas, que faire ?

Assurez-vous que votre carte n’est pas trouée et que rien n’est collé dessus. Pour utiliser votre carte, laissez-la posée sur le lecteur, comme un paiement sans contact. Si elle ne fonctionne toujours pas, contacter le service déchets par mail badge@cmc.bzh ou par téléphone au 02 97 60 43 42. Attention le remplacement d’une carte est facturé 5€.

  • Mon point de collecte me semble éloigné...

Le nombre de points de collecte a été défini en fonction du nombre d’habitants : 1 point pour 120 habitants.

  • Où dois-je déposer mes déchets ?

Tous les points de collecte du territoire de CMC sont accessibles avec la carte. Pour trouver l’emplacement le plus proche ou le plus pratique au quotidien, cliquez ici.

  • Je déménage, comment dois-je procéder ?

Si vous déménagez, vous devez restituer la carte éco-gestion en mairie ou directement auprès de nos services et nous retourner le formulaire lié à un changement de situation (voir en bas de page).

 

Documents téléchargeables

Pour toute demande de modification de votre situation, veuillez compléter et nous transmettre les formulaires de réclamation suivants : 

Adresse postale : 27 rue de rennes 56660 St Jean Brevelay

Mail : reom@cmc.bzh

Tel :    02.97.60.43.42 (pour tous renseignements complémentaires)

 
Partager sur les réseaux sociaux